Tour multifonctionnelle et dépolluante
Rue Gabriel Péri, Kremlin-Bicêtre (94270)
Condition de commande
Inventons la grande métropole de demain – phase 2
Contexte opération
Parcelle du CHU du Kremlin Bicêtre
Maîtrise d’ouvrage
Société du Grand Paris Assistance Publique des hôpitaux de Paris
Calendrier
Septembre 2017
Type de marché
Appel à projet concepteur promoteur
Coût
17 850 000 euros HT
Programme
Logement - étudiants - commerces
Surface
5600 m² SDP logements
2350 m² SDP étudiants
1000 m² SDP commerces
Architecte mandataire
François Leclercq
Équipes
Nacarat promoteur
François LECLERCQ
R.A.W. [Playground]
EXP architectes
Sempevirens VPEAS
Colonie Evergreen
Soppec Rabot-Dutilleuil
Projet réalisé en qualité de co-traitant
Didascalie
Comment faire vivre la grande hauteur et la faire accepter aux citoyens ? À l’ère de l’anthropocène, la raréfaction des ressources foncières et le besoin de diversification des services de proximité poussent les concepteurs à vouloir habiter le ciel mais à quel prix ? La monade urbaine est un mythe ! Il faut donc apporter un plaisir d’habiter ensemble par une diversité d’usages et faire accepter la densification aux habitants. Dans l’imaginaire collectif, une métropole est un territoire d’échanges complet. Pourtant nombreux sont ceux qui vivent la métropole comme un lieu d’anonymisation. La breath tower met les conditions en place pour favoriser les échanges entre individus.
MOTS CLEFS
• Plaisir
• Santé
• Bande habitée
• Signal
• CSTB recherche
• Boîte à outils
• Reproductible
• Exemplaire
• Emblématique
• Lumière sur la ville
• Coliving
Vivre ensemble
Pensé comme un projet au service des habitants, des travailleurs, des consommateurs et des riverains, des espaces d’échanges permettent à tous les niveaux de créer du lien. Depuis l’espace public jusqu’aux toitures en passant par les espaces collectifs de desserte, chaque lieu permet des usages collectifs qui vont au-delà de leur fonction première.
Plaisir d’habiter
Les façades permettent de cadrer les vues sur le paysage de façon adaptée en fonction du contexte, avec des différences entre les niveaux bas, les vues côté hôpital et les vues sur le grand paysage. Chaque logement bénéficie d’espaces extérieurs généreux et facilement appropriables qui permettent de retrouver un sentiment d’intimité. La Breath Tower conjugue confort des usages collectifs et individualisation des espaces privatifs.
Fabrique exemplaire
Projet urbain expérimental et reproductible, la Breath Tower est un laboratoire urbain unique en son genre où le développement d’innovations centrées sur la qualité de l’air et sur le bien-être rayonnera à l’échelle métropolitaine dans le but de se dupliquer.
Colonne à air pur
Pour répondre à la question de savoir s’il est possible d’habiter à moins de trente mètres d’une des autoroutes les plus pratiquées de la métropole et profiter d’un air de meilleure qualité qu’ailleurs, la Breath Tower développe un système inédit de colonne à air pur qui devient un signal élégant, oxymore vertical qui ouvre vers de nouveaux horizons plus respirables. Véritable station de mesure de la pollution, à l’aide d’outils numériques déployés à l’échelle du bâtiment.
La faille
En continuité des animations du parvis de la gare et de l’activation des rez-de-chaussée commerciaux, la Breath Tower développe un parvis interne qui dessert les accès de tous les bâtiments. Ce lieu ouvert sur la ville fait partie d’une faille commune qui regroupe l’ensemble des espaces communs des différents programmes dans lesquels les étudiants et les chercheurs viendront partager des instants conviviaux.
Les roofs top
Deux toitures sont ouvertes pour les utilisateurs des bâtiments. Une toiture terrasse pédagogique et dépolluante au-dessus du Co-living sera un lieu d’exposition des plantes dépolluantes sélectionnées par les résidents et le paysagiste du projet. Un espace en plein air où la biodiversité est au rendez-vous. Au sommet des logements familiaux, un rooftop hybride devient un espace partagé au sommet du projet qui bénéficie d’un panorama à 360° sur le paysage urbain parisien et la Vallée de la Bièvre.












